Palestine. Le soutien de Fillon à l’occupation Le premier ministre veut faire croire que boycotter les produits des colonies israéliennes signifierait boycotter… les produits casher.

Publié le par ag94

boycott.jpg


Alors qu’il prône la mise en place de sanctions contre l’Iran, coupable de ne pas répondre aux injonctions de la communauté internationale, François Fillon semble oublier toutes ces considérations dès lors qu’il s’agit d’Israël. Il y a d’abord le discours que le premier ministre a prononcé lors du dîner annuel du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) qui voudrait que tout Français juif soutienne aveuglément Israël. Fillon a eu cette phrase mûrement pensée pour dénoncer le « scandaleux mouvement de boycott de produits casher ou israéliens ». Pour lui, la campagne BDS (Boycott, Dés-investissement, Sanctions) lancée pour forcer Israël à se conformer au droit international et mettre fin à l’occupation s’apparenterait donc à un boycott des… produits casher  ! « Des propos mensongers », lui a écrit Jean-Claude Lefort, président de l’Association France Palestine solidarité (AFPS), association qui a lancé une pétition en ce sens (www.france-palestine.org).


Dans une nouvelle lettre, Lefort écrit au premier ministre  : « En vérité vous ne pouvez répondre car nous n’avons jamais demandé, et nous ne demanderons jamais, le boycott des produits casher. Et non seulement vous ne me répondez sur ce point mais vous restez également silencieux sur la question de l’introduction illégale en France des produits des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée. » La Cour européenne de justice (CEJ) a rendu un arrêt le 25 février dans lequel elle rappelle que si un accord de coopération lie Israël et l’Union européenne (UE), les produits concernés ne peuvent, en aucun cas, provenir des territoires palestiniens occupés, c’est-à-dire des colonies. Or c’est bien ce qui se produit depuis des années, les autorités israéliennes n’hésitant pas à falsifier ou à omettre la provenance réelle des marchandises, comme l’a montré la douane allemande, d’où la saisine de la CEJ. Une manipulation d’Israël qui rehausse son bilan économique, ce qui lui permettrait d’entrer dans l’OCDE comme cela est prévu dans les prochains (lire « L’OCDE accueille le Grand Israël », sur le site de l’AFPS). Fillon trouvera-t-il cela « scandaleux »  ?

 

Pierre Barbancey

http://www.humanite.fr/2010-03-11_International_Palestine-Le-soutien-de-Fillon-a-l-occupation
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article