Gaza: la liberté de circulation restreinte Le Figaro

Publié le par ag94

Le récent allègement du blocus israélien de la bande de Gaza ne concerne pas les restrictions à la liberté de mouvement des habitants du territoire palestinien, qui restent en vigueur, selon une déclaration du ministère israélien de la Défense publiée mercredi.

En vertu des restrictions imposées par les autorités israéliennes, les Gazaouis ne peuvent quitter leur enclave via Israël que pour des "raisons humanitaires", généralement médicales.


Dans une déclaration adressée à la Cour suprême d'Israël, le ministère de la Défense stipule que la nouvelle réglementation assouplissant le blocus de Gaza en place depuis quatre ans n'est pas étendue au droit de circulation de ses habitants.

Le ministère de la Défense a ainsi répondu à une requête de l'association israélienne des défense des droits de l'Homme Gisha au nom d'une étudiante en droit palestinienne, Fatma Sharif, qui avait saisi la Cour suprême après avoir été empêchée de quitter Gaza pour poursuivre ses études en Cisjordanie.

"Très clairement, la décision (d'alléger le blocus) ne concerne en rien une extension des critères actuels (de sortie) et n'autorise certainement pas le passage pour qui veut poursuivre une maîtrise", écrit le ministère de la Défense. L'embargo sur les exportations palestiniennes de la bande de Gaza via Israël reste également en place.


"La situation à Gaza ne s'améliorera pas vraiment tant que tous ses habitants --dont les étudiants, les familles, les travailleurs et les malades-- ne pourront pas voyager librement", a protesté Gisha dans un communiqué.


Sous pression internationale, Israël a décidé d'autoriser l'entrée de "tous les biens à usage civil" dans le territoire palestinien, y compris certains matériaux de construction destinés à des projets de la communauté internationale approuvés par l'Autorité palestinienne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article