En 2010, avec l’Afps, pour les droits légitimes du peuple palestinien, pour la libération de la Palestine

Publié le par ag94


afps.jpeg

Rejoignez nous dans le combat pour la justice au Proche-Orient et la reconnaissance des droits légitimes du peuple palestinien, garantes de la paix.

Adhérez ou ré-adhérez à l’Afps.

 

 

Ecrivez nous à afps@france-palestine.org.


2009 a été pour le Proche- Orient une année d’intense violence -une de plus- du fait de la brutalité coloniale israélienne qui a montré son visage extrême lors de l’attaque de l’hiver dernier contre la population de la bande de Gaza. Les 1400 morts, 6000 blessés, tout comme l’intensité des destructions des infrastructures et des habitations ou autres hôpitaux et écoles, témoignent de la volonté meurtrière des autorités israéliennes. En Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, sous une forme moins spectaculaire mais tout aussi déterminée à mettre le peuple palestinien à genoux, les exactions des soldats israéliens, les destructions de maisons palestiniennes, les arrestations nocturnes –notamment des dirigeants de la résistance populaire dans les villages - ont accompagné la violence usuelle des colons et ponctué la politique coloniale d’appropriation de la terre palestinienne.

Devant l’insoutenable qui se déroulait à Gaza, pour une fois sous l’objectif de caméras, les peuples du monde entier sont descendus dans les rues des 5 continents pour exiger la fin de la barbarie israélienne. Par centaines de milliers ils ont clamé leur exigence de la justice au Proche-Orient, par l’application du droit.

Dans cet élan populaire mondial, le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien a joué un rôle de coordination et d’explication majeur. En France, les manifestations à l’appel du Collectif national pour une Paix juste entre Palestiniens et Israéliens ont mobilisé d’énormes foules citoyennes indignées. Partout en France dans ces manifestations, les militants des 78 groupes de l’Afps ont été actifs et mobilisateurs.

C’est dans ce contexte terrible -mais aussi rassurant car quand les peuples se lèvent contre la barbarie, la flamme d’humanité que l’on peut alors craindre éteinte affirme ainsi qu’elle ne se soumet pas- que l’Afps a tenu son congrès bi-annuel en mai. Congrès à la fois de la réaffirmation de nos engagements contre l’occupation et la colonisation de la Palestine et congrès d’approfondissement, d’actualisation de ceux-ci.

C’est autour de la volonté commune réaffirmée de soutenir la résistance populaire en Palestine occupée, notamment à Bil’in, d’exiger la libération de tous les prisonniers palestiniens -dont bien sûr notre jeune compatriote Salah Hamouri- et de mener résolument la campagne BDS que notre association s’est renforcée [1].. A la fin de 2009 nous étions plus de 3700 -700 de plus qu’à la fin 2008- membres, militants, de l’Afps, impliqués quotidiennement dans les campagnes nationales et les actions locales de notre association.

Notre volonté de nous développer encore n’est pas à finalité interne. Il s’agit bien de renforcer ainsi, dans l’unité la plus large possible avec nos partenaires en France (Collectif et Plateforme des ONG pour la Palestine), au niveau de la Coordination européenne et bien sûr au Proche-Orient, la solidarité internationale avec la Palestine.

L’année qui s’ouvre nous place encore devant des responsabilités lourdes, dans un contexte politique international défavorable au niveau des dirigeants mais où demeure résolue la volonté citoyenne de faire prévaloir le droit sur la force, la liberté sur l’occupation.

Ces responsabilités, nous sommes déterminés à les assumer. Rejoignez nous dans cet engagement !

Adhérez ou ré-adhérez à l’Afps.
Ecrivez nous à afps@france-palestine.org. Vous trouverez notre charte sur notre site http://www.france-palestine.org/art...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article