A offrir: le lanceur de dés de Mahmoud Darwich

Publié le par ag94

9782742790302.jpg

  • traduit de l'arabe par (Palestine) Elias Sanbar, photographies Ernest Pignon-Ernest.

Ce long poème de Mahmoud Darwich, « Le lanceur de dés », a rapidement fait le tour du monde arabe dès sa publication en juillet 2008, un mois avant la mort du poète. Emprunt d'une douce mélancolie, il résume toute une vie, en insistant sur les hasards de l'histoire qui ont permis à un enfant de Galilée, issu d'une famille modeste, d'échapper plusieurs fois à la mort et de devenir l'homme mûr qui, désormais, la sent toute proche et cherche à l'apprivoiser. Les autres poèmes qui figurent dans ce recueil ont tous été récités par Mahmoud Darwich ou publiés dans des journaux avant sa disparition. Ils explorent pour l'essentiel, de façon totalement inédite, le thème central de toute son œuvre, celui d'un pays « tombé » un jour des cartes du monde.

 

Ernest Pignon-Ernest avait portraituré Mahmoud Darwich de son vivant et projetait de lui rendre visite à Ramallah. La mort du poète l'a décidé à donner un nouveau sens à son voyage : défier l'absence en apposant, selon sa démarche habituelle, le portrait de Darwich sur des murs en Palestine, dans des lieux symboliques. Les photographies qui illustrent ce livre en gardent la trace.

- 4e de couverture.

Poèmes à la fois simples d'approche et d'une impressionnante maîtrise technique, écrits par le grand poète palestinien durant les deux années qui ont précédé sa mort et qui sont unanimement considérés comme le couronnement de son œuvre.

- présentation de l'éditeur.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article