Palestine : La première caravane de solidarité du Parlement arabe à Al-Arich El Moudjahid

Publié le par ag94

 

actualite2-1666-.jpg

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/1666

 

La première caravane de solidarité du Parlement arabe devant rejoindre la bande de Ghaza via le point de passage de Rafah est arrivée jeudi après-midi à Al-Arich (Egypte) chargée d'aides au profit des Ghazaouis sous blocus israélien.
Les aides sont constituées de produits et de matériels médicaux d'une valeur globale de près de 150 millions de dollars, a précisé à l'APS M. Madani Bradei, membre du comité de coordination des caravanes du Parlement arabe qui accompagne la caravane.
Rappelant que les aides alimentaires ne peuvent transiter que par le point de passage d'Al-Oja sous contrôle israélien, il a souligné que les autorités égyptiennes avaient promis aux membres du comité d'examiner la possibilité d'acheminer, à l'avenir, toutes les aides du Parlement arabe, y compris alimentaires, via le point de passage de Rafah.
La deuxième caravane du Parlement arabe sera algérienne et partira d'Alger vers la fin septembre ou début octobre, a annoncé M. Bradei, précisant que les aides seront constituées de fournitures scolaires. La troisième caravane est, quant à elle, prévue en janvier 2011, a-t-il ajouté, soulignant que d'autres caravanes de solidarité devraient suivre pour combler les besoins du peuple palestinien. Le président du comité de coordination des caravanes du Parlement arabe et membre de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Abdelkader Semari, a, pour sa part, affirmé que cette caravane financée par le Parlement algérien était le "prélude" d'une série de caravanes de solidarité que le Parlement arabe compte envoyer vers Ghaza via le point de passage de Rafah.
Le comité a mis en place une stratégie globale pour gérer ces caravanes qui se poursuivront jusqu'à la levée du blocus, a souligné M. Semari. Le comité de coordination des caravanes du Parlement arabe avait adressé des correspondances aux parlements arabes, aux associations de la société civile et du mouvement associatif et caritatif et aux médias les appelant à soutenir l'initiative du Parlement arabe pour venir en aide aux Palestiniens de Ghaza. Le comité du Parlement arabe de gestion des caravanes vers Ghaza a été créé pour rompre le blocus inique imposé à Ghaza et venir en aide à sa population. Il compte quatre groupes. L'Algérie figure dans le premier aux côtés de la Libye, de la Tunisie, du Maroc et de la Mauritanie. La mosquée El Aqsa encerclée par la police israélienne. La police d'occupation israélienne a été déployée en force hier autour de la mosquée El Aqsa, à El Qods, pour la première prière du vendredi de ramadhan. Israël a ordonné récemment des mesures de restrictions pour empêcher l'accomplissement des prières à la mosquée El Aqsa durant le mois sacré du ramadhan.
Les hommes à moins de 60 ans et les femmes à moins de 45 ans ont été interdits d'accès à El Aqsa pour la prière sans autorisation spéciale. Israël a aussi interdit les visites entre familles, à El Qods, durant le mois de ramadhan et l'aid El Fitr.

Paris exprime son soutien aux efforts de relance des négociations directes
La France soutient les efforts de relance des négociations  de paix directes entre Palestiniens et Israéliens, parrainées par les Etats-Unis,  a indiqué hier le Quai d'Orsay. "Nous appuyons les efforts américains en faveur d'un lancement des négociations  directes", a dit la porte-parole adjointe du ministère français des Affaires  étrangères, Mme Christine Fages, lors de son point de presse quotidien.  La France estime que "ces négociations, pour être utiles, devraient  porter sur l'ensemble des éléments liés au statut final, y compris sur les questions  de territoire, sur la base des frontières de 1967, sur la sécurité et sur El-Qods",  a dit Mme Fages. Depuis le mois de mai dernier, Palestiniens et Israéliens mènent des  discussions dites de "proximité" par l'intermédiaire de l'émissaire spécial  américain pour le Proche-Orient, George Mitchell, dans l'objectif d'amorcer  un nouveau round de négociations directes qui devront porter sur les questions  du statut final. Mardi, des responsables palestiniens avaient fait état de "progrès"  quant au lancement des pourparlers directs avec Israël lors de la visite de  M. Mitchell à Ramallah en Cisjordanie mais ils ont cependant indiqué qu'ils  maintenaient les demandes relatives au gel de la colonisation juive en Cisjordanie  occupée et particulièrement à El-Qods-est occupée et des garanties sur le tracé  des frontières d'un futur Etat palestinien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article