Palestine, de Joe Sacco, aux éditions Rackham

Publié le par ag94

e45021f20cff91f73abeb43b3e38e7b0.jpg(Communiqué) POUR CÉLÉBRER LE QUINZIÈME ANNIVERSAIRE DE LA PARUTION DU PREMIER CHAPITRE DE PALESTINE, RACKHAM PUBLIE L’OEUVRE DE JOE SACCO QUI A DONNÉ NAISSANCE AU «JOURNALISME EN BANDE DESSINÉE» DANS UN SEUL VOLUME AGRÉMENTÉ DE TÉMOIGNAGES, PHOTOGRAPHIES ET CROQUIS.

En décembre 1991 et janvier 1992, pour connaître un autre point de vue que celui donné par les médias américains, Joe Sacco part en Palestine dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. De ses rencontres dans les camps de réfugiés et les territoires occupés, il tirera un livre majeur qui marquera l’acte de naissance du journalisme en bande dessinée.

Palestine offre un bouleversant témoignage humain et un document de première importance. Quinze ans après sa première parution, l’oeuvre de Sacco n’a pas perdu une once de sa pertinence et de sa force. Cette édition intégrale présentera la préface originale d’Edward Said, un texte de Sacco sur ses méthodes de travail et l’évolution actuelle du conflit ainsi que de nombreux documents inédits sur la genèse du projet (carnets, esquisses, photos...).

Palestine peut compter sur une nouvelle traduction qui corrige quelques inexactitudes présentes dans l’édition précédente et un nouveau lettrage (beaucoup plus fidèle à celui de l’édition originale) qui prend en compte l’itération entre textes et images - parfois complexe - qui est une des caractéristiques de l’oeuvre de Joe Sacco.

Si Robinson abandonne, le temps de cette histoire, le monde des jeunes adultes frustrés et inquiets de leurs débuts dans la « vraie » vie pour les couloirs bouillonnants d’un lycée de province remplis de jeunes qui ont un pied dans l’adolescence et l’autre timidement posé dans l’âge adulte, il affirme une fois de plus son intérêt pour ces passages clé de l’existence, qui structurent profondément le caractère et influencent de façon déterminante le cours de nos vies.

En engageant une réflexion sur le pourquoi et le comment nous sommes devenus ce qui nous sommes, Alex Robinson rejoint, à côté de Gilbert et Jaime Hernandez ou Daniel Clowes, le cercle très fermé des auteurs de bande dessinée qui explorent et racontent le mieux la condition humaine.

Informations


Prix :
Pages :
ISBN :

Extrait : 25 €

320

978-2-87827-121-8


N/A

 

Contacter l'auteur :

Site de l'auteur : N/A


Editions Rackham
Palestine de Joe Sacco  

Commenter cet article