Merci à l'Eglantine Vierzon Football...La Palestine cela passe aussi par là !

Publié le par ag94

 572303052

http://www.lesterrainsdelapaix.fr/Tayeb Belmihoub est un ancien footballeur du FC Paris. Il s'est ensuite inspiré des valeurs du sport dans son métier d’éducateur sportif. Actuellement, il est comédien et mène un projet associatif : Les terrains de la paix.


http://tayebbelmihoub.blog.youphil.com/archive/2010/05/05/1.html

et

http://www.lesterrainsdelapaix.fr/LES-TERRAINS-DE-LA-PAIX_r5.html

 

 

Parmi tous les clubs Terrains de la Paix, nous souhaitions féliciter et remercier particulièrement, celui qui le premier s'est emparé de l'action avec Engagement, Respect et bien sûr, Victoire comme notre devise le prône avec conviction : L'Eglantine Vierzon Football. Finaliste de la Fondation du Football pour la 2ème année consécutive, l'Eglantine Vierzon Football est à nouveau lauréat cette année. Il a reçu, le samedi 1er mai 2010, le 2ème prix en catégorie « Engagement Citoyen » avec le projet mis en place au sein du club, "Le football pour tous". Une action qui vise à faciliter l'intégration des jeunes des Zones d'Education Prioritaire ou encore des primo arrivants...


En 2009, lauréat régional « Fais nous rêver » et finaliste national Fondation du football avec le programme de « Lutte contre la violence sur et hors des stades », l'Eglantine a terminé 5ème des Trophées de la Fondation du Football.

En 2010, l'Eglantine est de nouveau sélectionné par la Fondation, avec 24 autres parmi 290 propositions, avec une action qui a pour objectif « ...insérer des jeunes en grande difficulté (ZUS, enfants issus des gens du voyage, primo arrivants en France) au sein du club, en collaboration avec le service du P.R.E. de la ville de Vierzon », confie Dominique Vazquez.

Favoriser un égal accès aux activités sportives et au football en particulier, développer le bien-être physique et social en intégrant ces enfants à toutes les activités de l'association, inculquer des règles de respect, des règles de vie, donner des repères, tels sont les objectifs de cette démarche. Pour cela, le club se donne les moyens de ses ambitions et met tout en œuvre pour permettre à ces jeunes souvent cloisonnés dans un milieu social difficile de participer à toutes les activités de l'association. L'Eglantine prend en charge les frais d'inscription, l'achat des équipements et le transport de ces joueurs qui sont au nombre de 24 au sein des différentes équipes de l'école de foot. (infos http://foot-centre.fff.fr)

Dominique Vazquez, Président Délégué du club, et Norbert Clavier, dirigeant, sont venus recevoir leur prix à Paris. Il ont notamment rencontré au cours de la cérémonie, Youri Djorkaëf et Dominique Rocheteau avant d'être invités à assister à la finale de la Coupe de France.

Voilà pour les lauriers, voilà pour les faits mais nous aimerions ajouter à tout cela ce petit supplément d'âme qui fait toute la différence...

Nous souhaiterions affirmer notre admiration pour le travail effectué jour après jour, semaine après semaine, mois après mois et même année après année par l'ensemble du Club.

Un club qui a une belle âme, une magnifique énergie, une foi inébranlable en l'homme et un courage peu commun. Outre la méthode éducative intégrée, utilisée, même améliorée, adaptée, le club a choisi comme action annuelle, inscrite dans le cadre de l'engagement Terrains de la paix, de faire venir à Vierzon des élèves d'une école palestinienne afin de leur offrir outre un séjour amical et éducatif, des ensembles de sport acquis par les joueurs vierzonnais pour leurs amis...

Nous pourrions ajouter la qualité du Tournoi organisé chaque année. Un tournoi où respect, citoyenneté, fraternité développent avec talent chaque élément de notre devise Terrains de la paix « Accueillir Encourager Partager »... Sans oublier les ateliers pédagogiques initiés depuis de nombreuses années avec les écoles, collèges et jeunes de quartiers et leurs professeurs de sport. Des ateliers qui associent autant la réflexion, le débat, la prise de conscience des valeurs du sport, que la technique pour soutenir mais ne jamais oublier le plaisir du jeu et l'apprentissage de ce qui forme des êtres humains et non pas exclusivement des compétiteurs.

Si nous ajoutons à cela, la fidélité et l'exigence, vous comprendrez notre fierté de voir que les résultats suivent de près la victoire... lorsque l'on a conscience que « la victoire n'est pas le résultat » !

Merci aux dirigeants, éducateurs, joueurs, élus, responsables sportifs, médias et familles engagés dans ce fantastique voyage vers un peu plus d'humanité, de solidarité, de paix dans le football, dans la société et donc en soi et ce, grâce aux concurrents et non pas aux adversaires, que l'on rencontre et non pas que l'on combat, pour grandir les uns et les autres et, bien sûr, les uns par les autres.


L'Equipe des Terrains de la Paix

http://eglantine-vierzon.footeo.com

Commenter cet article