Medvedev/Mechaal, la Russie rejette les critiques d’Israël

Publié le par ag94

dimitrimedvedev--Custom---2-.jpg

 

 

arabic.cnn -

 

La Russie a refusé jeudi les critiques israéliennes et internationales qui lui ont été adressées au sujet  des contacts menés par des hauts responsables russes avec le mouvement de résistance Hamas. Alors que Sergueï Lavrov, chef de diplomatie russe, a informé son homologue israélien des résultats des discussions du Président russe, Dimitri Medvedev, en Syrie.

Le porte parole du ministère des Affaires étrangères russe, Andreï Nesterenko, a déclaré jeudi que son ministère rejette les critiques formulées par certains Etats au sujet des contacts réguliers conduits par les hauts responsables russes avec le mouvement Hamas.


Le ministère des Affaires étrangères israélien avait exprimé mercredi sa déception envers la rencontre du Président russe Dimitri Medvedev avec Khaled Mechâal, chef du bureau politique de Hamas, à Damas, refusant d’impliquer le mouvement dans le processus de paix au Moyen-Orient.


mechaal--Custom-.jpg

Le porte-parole russe a annoncé que le conflit du Proche-Orient ne peut-être réglé, sauf si l’on s’appuie sur l’unité interpalestinienne, et non en isolant des factions palestiniennes. Hamas, a-t-il ajouté, n’est pas une organisation fantoche. C’est un mouvement qui bénéficie de la confiance d’une large proportion des Palestiniens, rappelant la victoire du mouvement de résistance aux élections législatives palestiniennes de 2006, dont la communauté internationale avait reconnu la légitimité et la transparence.

Nesterenko a encore souligné que les contacts russes avec ce mouvement sont réguliers, faisant remarquer que les autres membres du quartette mènent des contacts sous différentes formes avec Hamas, qu’ils préfèrent ne pas dévoiler.


Il a encore fait part de la conviction de Moscou de la nécessité de l’unité palestinienne (…) en vue de parvenir à la paix et la stabilité pour l’ensemble des pays et des peuples de la région du Moyen-Orient.


Pour sa part, l’autorité palestinienne s’est félicitée du rôle de Moscou dans le processus de règlement au Moyen-Orient, et des idées proposées par les Russes en vue de redynamiser le rôle du quartette dans le processus de paix. Ceci est intervenu dans une communication téléphonique entre Mahmoud Abbas, président de l’autorité palestinienne, et Sergueï Lavrov, qui a informé Abbas des résultats des discussions menées par Medvedev à Damas et à Ankara. Abbas et Lavrov ont évoqué les efforts déployés en vue de parvenir à la réconciliation interpalestinienne.


Sergueï Lavrov a, par ailleurs, informé son homologue israélien Avigdor Lieberman des résultats des pourparlers de Damas, affirmant la volonté de Moscou de parvenir à une paix globale au Moyen-Orient.

Commenter cet article