Ligue arabe : La reconnaissance de L’Etat de Palestine par des pays latino-américains renforce les positions des palestiniens

Publié le par ag94

actualite2-7165-.jpg

 

Ligue arabe : La reconnaissance de L’Etat de Palestine par des pays latino-américains renforce les positions des palestiniens

Le secrétaire général de la Ligue arabe, M. Amr Moussa a souligné hier, que la reconnaissance de l'Etat palestinien aux frontières de 1967 par des pays latino-américains renforçait les positions des négociateurs palestiniens dans les négociations de paix avec Israël.

 

D.R

Le secrétaire général de la Ligue arabe, M. Amr  Moussa a souligné hier, que  la reconnaissance de l'Etat palestinien aux  frontières de 1967 par des pays latino-américains renforçait les positions des  négociateurs palestiniens dans les négociations de paix avec Israël.          
M. Amr Moussa a salué dans un communiqué la démarche de l'Equateur qui  a annoncé sa reconnaissance de l'Etat de Palestine aux frontières de 1967. Il  a en outre exprimé sa considération au président équatorien Rafael Coréa pour  ce geste "positif" qui exprime le soutien de son pays aux aspirations légitimes  du peuple palestinien à l'instauration d'un Etat libre et indépendant.          
Le Brésil, l'Argentine et la Bolivie avaient annoncé officiellement  le mois dernier leur reconnaissance de la Palestine en tant qu'"Etat libre et  indépendant aux frontières de 1967".  L'Uruguay a annoncé de son côté qu'il procédera à cette démarche en  2011.  Les négociations palestino-israeliennes ont été suspendues en septembre  dernier en raison de l'entêtement d'Israël à poursuivre sa politique de colonisation. Les Etats unis n'ont pas approuvé la démarche des pays de l'Amérique latine. Le département d'Etat americain a affirmé que "toute action unilatérale  était inefficace". Le congres américain a également adopté une résolution rejetant toute  tentative palestinienne d'obtenir la reconnaissance de leur Etat en dehors du  cadre d'un accord entre les deux parties palestinienne et israélienne.


Le Paraguay compte reconnaître un Etat palestinien indépendant au printemps prochain

Le Paraguay a annoncé qu'il   comptait reconnaître un Etat palestinien indépendant au printemps de l'année  prochaine, a affirmé hier l'Autorité nationale palestinienne.          
 "Le ministre paraguayen des Affaires étrangères Hector Lacognata a déclaré  à l'ambassadeur palestinien au Paraguay que son pays reconnaîtra au printemps  prochain l'Etat palestinien sur les territoires occupés par Israël en 1967",  a indiqué un communiqué du ministère palestinien des Affaires étrangères.       
Les Palestiniens souhaitent obtenir le soutien international à une éventuelle  déclaration de l'Etat palestinien, après l'échec des efforts destinés à relancer  les pourparlers de paix avec Israël, accusé d'être à l'origine du blocage du  processus de paix en raison notamment de sa politique de colonisation.
APS

 

Commenter cet article