Les Palestiniens du Liban commémorent la « Nakba »

Publié le par ag94

589588208.jpeg
Des Palestiniens rassemblés à Maroun el-Ras observent le village d’Avivim. Mahmoud Zayat/AFP Des centaines de réfugiés palestiniens au Liban ont manifesté hier pour marquer la commémoration de la « Nakba », affirmant qu'ils ne renonceront pas au « droit au retour » dans leurs foyers.
« Nous ne renoncerons pas à notre droit au retour dans notre patrie », a lancé Ali Baraki, représentant du Hamas au
Liban, devant des centaines de partisans du mouvement islamiste palestinien rassemblés hier à Maroun el-Ras, village frontalier avec Israël. Les manifestants agitaient des drapeaux palestiniens, des étendards du Hamas et des portraits du fondateur de ce mouvement, Ahmad Yassine, et de son actuel chef en exil, Khaled Mechaal.
« Nous continuerons notre résistance », a poursuivi M. Baraki, affirmant que les « négociations de paix (avec Israël) n'aboutiront à aucun résultat et ne permettront pas aux Palestiniens de retourner chez eux ».
À l'occasion de la Nakba, le mufti de la République, cheikh Rachid Kabbani, a appelé les Palestiniens dans le monde à « unifier les rangs » et à « trancher leurs choix nationaux en se réconciliant et en coopérant avec les différentes factions palestiniennes quelles que soient leurs tendances, leurs opinions politiques et leur vision de l'avenir de la Palestine, afin de pouvoir faire face au défi sioniste qui menace le droit historique au retour ». Dans un communiqué, cheikh Kabbani a de même assuré que « les Libanais, les Arabes et les musulmans soutiennent le droit des Palestiniens au retour ».
De son côté, l'ordre des avocats de Beyrouth a dénoncé les attaques israéliennes répétées contre le peuple palestinien et a appelé « les différentes forces, associations et fédérations de droit arabes et internationales à exhorter les gouvernements de leur pays à appeler le Conseil de sécurité et l'Assemblée générale des Nations unies à forcer Israël à respecter les résolutions internationales spécifiques à la cause palestinienne, notamment la résolution 194, qui stipule le droit au retour ».

 

http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/657312/Les_Palestiniens_du_Liban_commemorent_la_%3C%3C+Nakba+%3E%3E.html

Commenter cet article