Le président palestinien au Vietnam, témoignage de solidarité et d'amitié

Publié le par ag94

5023.301ab.JPG

 

À l'invitation du président de la République, Nguyên Minh Triêt, le président de l'État palestinien, également président de l'Autorité palestinienne et président du conseil exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Mahmoud Abbas, a débuté le 25 mai sa visite officielle au Vietnam.

Le 25 mai, la cérémonie d'accueil du président palestinien s'est tenue solennellement au palais présidentiel à Hanoi.


Le président Nguyên Minh Triêt s'est entretenu par la suite avec son homologue palestinien Mahmoud Abbas. Il a qualifié la visite du président de l'État palestinien d'un "témoignage" des relations "de solidarité et d'amitié" traditionnelle des peuples palestinien et vietnamien, et s'est réjoui du bon développement de ces relations. Il a réaffirmé la position du Vietnam qui consiste à soutenir la juste lutte du peuple palestinien pour ses droits nationaux fondamentaux. Le chef de l'État vietnamien a souhaité que les Palestiniens unissent ensemble leurs efforts pour renforcer le bloc de solidarité nationale. Ce pour que la lutte du peuple palestinien aboutisse à la victoire.

Pour sa part, le président Mahmoud Abbas a affirmé le souhait de renforcer et développer les relations d'amitié traditionnelles avec le Vietnam, d'élargir la coopération bilatérale dans plusieurs domaines : commerce, agriculture, santé et éducation... Il a également souhaité apprendre les expériences du Vietnam dans son édification et sa défense nationale.

Le président Nguyên Minh Triêt a affirmé que le Vietnam faisait grand cas de la consolidation et du développement des relations avec les pays d'amitié traditionnelle en Proche-Orient et en Afrique, dont la Palestine. Le Vietnam est "prêt à partager ses expériences" avec la Palestine et continue de soutenir et d'aider le peuple palestinien en fonction de ses moyens.

Les 2 parties se sont mises d'accord sur le déploiement prochain de mesures concrètes visant à intensifier la coopération bilatérale dans les secteurs à fort potentiel. Le Vietnam et la Palestine appliqueront également bientôt les accords signés et accéléreront les négociations et la signature de nouveaux accords dans les domaines de l'investissement et de la finance.

Le président Mahmoud Abbas a invité le président Nguyên Minh Triêt à effectuer une visite dans son pays. Il a également formulé le souhait de voir les entrepreneurs vietnamiens investir en Palestine.

Signature d'une série d'accords

L'entretien entre les 2 dirigeants vietnamien et palestinien s'est clôturé dans une ambiance d'amitié et de solidarité.

À l'issue de leur entretien, le président Nguyên Minh Triêt et son homologue palestinien Mahmoud Abbas ont assisté à la signature de l'accord-cadre sur la coopération économique, culturelle, éducative, scientifico-technique, sportive et touristique entre les 2 gouvernements vietnamien et palestinien. Le mémorandum sur la coopération entre les 2 ministères des Affaires étrangères, l'accord de coopération entre les 2 ministères de l'Éducation et celui entre l'Agence Vietnamienne d'Information et l'Organisme de presse et de communication de Palestine ont été également ratifiés.

Le 25 mai matin, Mahmoud Abbas est allé déposer une gerbe de fleurs et rendre un hommage posthume au Président Hô Chi Minh en son mausolée.

Le président Mahmoud Abbas a été reçu le même jour par le secrétaire général du Parti communiste vietnamien (PCV), Nông Duc Manh.

Il a exprimé la joie de venir au Vietnam, et remercié les dirigeants du Parti, de l'État et le peuple vietnamiens pour l'accueil solennel réservé à sa délégation. Il a salué les résultats enregistrés par le Vietnam dans son œuvre de défense et d'édification nationales, apprécié le rôle du PCV ainsi que la position du Vietnam sur la scène régionale et internationale.

Pour sa part, le secrétaire général Nông Duc Manh a estimé que cette visite contribuerait à renforcer la solidarité, les relations d'amitié et de coopération traditionnelle entre les 2 Partis, les 2 États et les 2 peuples. Il s'est félicité du succès du 6e Congrès du Fatah (Organisation de libération nationale de la Palestine) en août dernier à Bethléem, et a affirmé que le Vietnam soutenait toujours la lutte du peuple palestinien pour ses droits fondamentaux.

Le chef du PCV a souligné que son pays était prêt à partager des expériences dans la direction, la construction et le développement du Parti avec le Fatah et souhaitait renforcer les relations de coopération et d'amitié entre les 2 Partis, les 2 États et les 2 peuples.

Hoa-Anh/CVN
(26/05/2010)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article