La Palestine de Valérie Jouve à Beaubourg Par Valérie ODDOS

Publié le par ag94

image_64146467.jpg
Valérie Jouve expose au Centre Pompidou une trentaine de photographie réalisées en Cisjordanie

Ce travail entre dans le cadre de sa réflexion sur la présence humaine dans la ville, qui l'a amenée à s'intéresser à la ville arabe.

La photographe s'est rendue en 2008 et 2009 dans les territoires palestiniens, où elle a saisi des figures qu'elle expose grandeur nature, pour "donner à sentir ce que je sens", dit-elle.


Rien de spectaculaire dans les photos de l'exposition "En attente", un titre qui évoque les moments de pose qu'elle fait prendre à ses personnage, même si là, elle a eu moins envie de les "scénariser". Il évoque également la situation des territoires palestiniens, eux aussi "en attente".

Alors qu'il est si facile de souligner sa démesure, le "mur" israélien, si souvent photographié, est à peine évoqué. "Dans cette série, je ne veux rien montrer du conflit, je traduis en image ce qu'est pour moi la Palestine", dit Valérie Jouve. A travers la photo, elle veut "traduire (ses) sentiments".

Des thèmes qui l'intéressent particulièrement comme le territoire et la frontière ont une résonance particulière en Cisjordanie, mais elle cherche à donner à ses images une dimension universelle.

Ses personnages, un jeune homme ou une jeune fille, le regard pensif, suspendus au-dessus de la ville, un intellectuel assis sur un banc, un musicien penché sur son oud, sont grandeur nature. "Cela vient du besoin" qu'a Valérie Jouve "de placer le spectateur dans une relation physique et émotionnelle aux individus représentés".

Les personnages cotoient des paysages urbains, où la lumière joue sur la pierre dorée, l'ombre d'un arbre sur un vieux mur, les enseignes des commerces avec les lignes des immeubles. Pour Valérie Jouve, la ville arabe a un rythme particulier, "les vides et les pleins dialoguent dans une autre musique". "Mon travail se sent bien dans ces lieux, avec ces gens", dit-elle. Et cela se voit.

Valérie Jouve, En attente, Centre Pompidou, Galerie d'art graphique du Musée (niveau 4), 01-44-78-12-33
tous les jours sauf le mardi,

11h-21h
jusqu'au 13 septembre

 

http://culture.france2.fr/art-et-expositions/expos/la-palestine-de-valerie-jouve-a-beaubourg-64143499.html

 


Commenter cet article