Israël accapare 85 % des eaux palestiniennes

Publié le par ag94

palestine_eau.jpg

  http://www.donnetonavis.fr/actu/news/israel-eaux-palestiniennes-consommation_2072.html

 

 

 

Israël accapare 85 % des eaux palestiniennes, au moment où le peuple palestinien fait face à de graves restrictions, a relevé, samedi au Caire, un rapport de la Ligue arabe. Israël accapare environ 650 à 800 millions m3 annuellement, soit 85 % des eaux palestiniennes en puisant directement de la nappe phréatique de la Cisjordanie, souligne le rapport.

La consommation d’eau par habitant en Palestine est de 100 litres par jour, alors que la consommation d’eau par habitant israélien est d’environ 353 litres par jour, tandis que les colons en Cisjordanie consomment en moyenne 900 L/j par habitant, rappelle-t-on.

Dans son dernier rapport, Amnesty International avait dénoncé les pratiques israéliennes visant à limiter de façon drastique l’accès à l’eau pour les palestiniens en maintenant un contrôle total sur des ressources communes et en poursuivant des politiques discriminatoires. Le rapport à évoqué, en outre, la pollution de l’environnement palestinien par les colons en Cisjordanie qui rejettent environ 33 à 40 millions m3 d’eaux usées annuellement dans les lacs et les rivières de Cisjordanie. Le mur de séparation érigé en Cisjordanie par Israël est un autre moyen de priver le peuple palestiniens de ses ressources en eau car les deux plus grandes source d’eaux souterraines se trouvent derrière ce mur, précise le rapport.

Commenter cet article