Gilad Shalit : le Hamas confirme la reprise de négociations avec Israël

Publié le par ag94

2009-12-21T112125Z_1057026775_GM1E5CL1HSI01_RTRMADP_3_PALES.JPG
Par RFI

Le Hamas a confirmé ce samedi 16 octobre 2010 la reprise des négociations avec Israël sur un échange de prisonniers pour la libération de Gilad Shalit. Les pourparlers étaient interrompus depuis plusieurs mois, mais le médiateur allemand a repris ses navettes entre les deux parties.

Avec notre correspondant à Ramallah, Karim Lebhour

Le médiateur allemand, Gerard Conrad, n’avait plus mis les pieds à Gaza depuis six mois. Son retour discret dans l’enclave palestinienne, il y a une quinzaine de jours, marque donc la reprise des pourparlers sur le dossier du soldat israélien Gilad Shalit.

Faut-il pour autant en attendre une issue rapide ? Rien n’est moins sûr. Car sur le fond du dossier, rien n’a vraiment changé depuis qu’Israël et le Hamas ont rompu le contact.

Le Hamas reste inflexible sur ses conditions. Il a fourni une liste de 450 prisonniers palestiniens dont il exige la libération. Sur cette liste, figurent notamment Marwan Barghouti du Fatah, Ahmed Saadate du FPLP et plusieurs chefs militaires du Hamas, qu’Israël refuse de libérer. La solution envisagée de ne pas libérer ces prisonniers en Cisjordanie, mais de les déporter vers la bande de Gaza, avait également été refusée par le Hamas.

Commenter cet article