Flottille pour Gaza: 21 pays asiatiques dénoncent le raid israélien

Publié le par ag94

500422_un-palestinien-.jpg

 

ANKARA (AP) — Les représentants de 21 pays asiatiques, réunis lors d'un sommet sur la sécurité à Istanbul, ont dénoncé mardi le raid meurtrier mené la semaine dernière par l'armée israélienne contre une flottille à destination de Gaza, a annoncé le président turc Abdullah Gul.

"Tous les Etats membres, sauf un, ont exprimé leur sérieuse inquiétude et leur condamnation des actions engagées par les Forces de défense israélienne", a précisé Abdullah Gul dans un communiqué.

Selon le président turc, les représentants de 21 des 22 nations de la Conférence sur les mesures pour bâtir la confiance et l'action conjointe en Asie (CICA), qui inclut Israël, ont aussi appelé l'Etat hébreu à mettre fin au blocus de Gaza et à accepter une enquête internationale sur cette affaire.

Une grande majorité des pays-membres ont demandé la création d'une zone dénucléarisée au Proche-Orient, appelant également Israël à adhérer au Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) et à placer toutes ses installations nucléaires sous le contrôle de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), selon Abdullah Gul.

Israël a réussi à bloquer une déclaration conjointe de la CICA, dont les décisions nécessitent un consensus, qui aurait condamné le raid, contraignant la Turquie à diffuser un communiqué séparé attaché à la déclaration finale.

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a aussi demandé une enquête internationale sur cette affaire. "Cela doit faire l'objet d'une enquête spéciale", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Istanbul. "Nous condamnons cet acte (...) Le fait que cela ait eu lieu dans des eaux neutres suscite des regrets particuliers et exige un examen indépendant", a-t-il ajouté. AP

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20100608.FAP3353/flottille-pour-gaza-21-pays-asiatiques-denoncent-le-raid-israelien.html

Commenter cet article