Desmond Tutu demande la libération immédiate du leader de Bil’in Abdallah Abu Rahmah

Publié le par ag94

desmond-tutu.jpg

Le président des Aînés, l’archevêque Desmond Tutu, a exprimé sa profonde inquiétude à la suite de l’arrestation et de l’inculpation d’Abdallah Abu Rahmah, de Bil’in, et a demandé sa libération inconditionnelle.


Abu Rahmah est instituteur et coordinateur du Comité Populaire de Bil’in contre le mur et les colonies, qui mène depuis cinq ans une campagne de protestation non violente et de défi légal contre le mur qui sépare Israël de la Cisjordanie.

« Mes compagnons Aînés et moi avons rencontré Abu Rahmah et son collègue Mohammad Khatib en août lors de notre visite à Bil’in, » a dit Desmond Tutu. « Nous avons été impressionnés par leur engagement pour une action politique pacifique, et par le succès de leur défi contre le mur qui sépare injustement la population de Bil’in de ses terres et de ses oliveraies. J’en appelle aux responsables israéliens pour qu’ils libèrent Abu Rahmah immédiatement et sans condition. »

Abu Rahmah a été arrêté par des soldats israéliens à 2h du matin le 10 décembre 2009 et inculpé le 22 décembre 2009 de plusieurs charges ressortant de son rôle de leader du comité Populaire. Le 15 septembre, Mohammad Khatib a été tabassé alors que l’armée israélienne lançait un raid d’arrestation contre Abu Rahmah. Depuis le 23 juin 2009, 31 résidents de Bil’in ont été arrêtés.


« L’arrestation et l’inculpation d’Abu Rahmah fait partie d’une augmentation de la violence de l’armée israélienne pour tenter de briser l’esprit de la population de Bil’in, » a dit Tutu. « Mais ils doivent réaliser qu’il n’est pas possible de briser l’esprit de ceux qui se battent pour la liberté et la justice. »

Abu Rahmah a rencontré six membres des Aînés le 27 août 2009. Les Aînés ont visité le site des manifestations hebdomadaires de Bi’lin près de la barrière de séparation et également vu le site du mémorial de Bassem Abu Rahmah, le cousin d’Abdallah Abu Rahmah, qui a été mortellement touché à la poitrine par une grenade lacrymogène lors d’une des manifestations. 


Les aînés qui se sont rendus à Bil’in étaient Desmond Tutu, Ela Bhatt, Gro Brundtland, Fernando Henrique Cardoso, Jimmy Carter et Mary Robinson.

 

 

Pour plus d’informations, visitez le site des Aînés : http://www.theelders.org/middle-east

* Contact : Libby Friedlander 054 245 7682 * ISM Media Office : 054 344 2512


Source : ISM

Commenter cet article