Des milliers d'israéliens et de palestiniens ont commémoré mardi dernier le 34ème anniversaire de la « Journée de la Terre » en Galilée

Publié le par ag94

LandDay.jpg

 

Des milliers d'israéliens et de palestiniens ont commémoré mardi dernier le 34ème anniversaire de la « Journée de la Terre » en Galilée



       Traduction MA pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/



Des milliers de personnes se sont rendues à Sakhnin, ce mardi 30 mars, pour assister à une cérémonie marquant le 34ème anniversaire de la « Journée de la Terre ». Le Haut Comité de Suivi pour les citoyens arabes d'Israël avait prévu un autre rassemblement dans la soirée, qui s'est déroulé à Negev.



Les participants ont brandi des drapeaux rouges et des drapeaux Palestiniens et ont interpellé le ministre de la Défense: « Barak, Barak, combien d'enfants as-tu tué aujourd'hui? ». Les mosquées des quartiers nord de la ville ont appelé les fidèles à participer au rassemblement et les églises ont fait sonner les cloches en signe de deuil pour la mort de six Arabes-Palestiniens tués alors qu'ils protestaient contre la confiscation de leurs terres en 1976.



« La 'Journée de la Terre' a cessé depuis longtemps d'être le jour des cendres – elle exprime la bataille pour l'existence et la vie », a déclaré le Président du Hadash (Front démocratique pour la paix et l'Egalité/Parti Communiste d'Israel) Mohammed Barakeh. « Après qu'ils ont pris et continuent à nous prendre nos terres, le gouvernement actuel veut aussi nous prendre nos papiers », a-t-il ajouté.

 

Le Président du Haut Comité de Suivi pour les citoyens arabes d'Israël Mohammad Zidan a ajouté que les politiques menées n'avaient pas changé depuis 1976. « Aujourd'hui, nous devons également faire face à la démolition des maisons et à la confiscation des terres », a-t-il affirmé. « Nous en sommes les témoins à Negev, dans le centre du pays, et en Galilée. »



Le Samedi 27 mars, dans un rassemblement qui s'est tenu dans un village Palestinien de la bande de Gaza, Izbet Al-Tabeeb, le Premier Ministre Palestinien Salam Fayyad a commémoré la « Journée de la Terre » en appelant les Palestiniens à « s'accrocher à leurs terres » plutôt qu'à déclencher « un soulèvement populaire dans la Bande de Gaza » et que « chaque jour où le peuple Palestinien s'accroche à sa terre est la 'Journée de la Terre' »

 

Parmi les autres orateurs dans la manifestation: Dr. Mustafa Barghouthi du Parti de l'Initiative Nationale Palestinienne, le député Palestinien Mahmoud Al Aloul, le dirigeant du Fatah Hatim Abdulqader, le militant pacifiste Israélien Uri Avnery et le député communiste à la Knesset Barakeh.

 

 

La « Journée de la Terre » commémore l'assassinat de six Arabes-Palestiniens, ainsi que les 96 blessés et les 300 arrêtés du 30 Mars 1976, en Galilée. La manifestation pacifique prévue par les Arabes-Palestiniens était une réaction à la décision des Autorités Israéliennes de confisquer des milliers d'hectares de leurs terres qu'Israel avait classé comme des « zones militaires fermées » à des fins « de sécurité et d'installation [de colonies] ».


 

La décision du gouvernement de confisquer la terre s'est accompagnée de la déclaration d'un couvre-feu imposé aux villages de Sakhnin, Arraba, Deir Hanna, Tur'am, Tamra and Kabul, effectif à partir de 17 heurs, le 29 Mars 1976. Les leaders Arabes locaux du Parti Communiste d'Israel, comme le maire de Nazareth, Tawfiq Ziad, ont répondu en appelant à une journée de grève générale et à une manifestation pacifique contre la confiscation des terres qui devait se tenir le 30 Mars. Le gouvernement avait déclaré toutes les manifestations illégales et menacé de licencier les « agitateurs », tels les enseignants qui encourageaient les étudiants à y participer. Les menaces n'ont pas été efficaces, toutefois, et de nombreux enseignants ont accompagné leurs étudiants hors des salles de classes pour participer à la grève générale et aux manifestations qui se sont tenues dans toutes les villes Arabes d'Israel, de la Galilée au Nord au Negev dans le Sud.

Commenter cet article