Appel de la Campagne Stop the Wall Campagne populaire palestinienne contre le mur apartheid

Publié le par ag94

stopthewallsitetitle-3.jpg


Participez au Forum Mondial Education en Palestine, du 28 au 31 octobre 2010

Appel de la Campagne Stop the Wall

Campagne populaire palestinienne contre le mur apartheid

Le Forum Mondial Education se tiendra en Palestine du 28 octobre au 31 octobre dans le cadre du programme du Forum Mondial Education. Fondé en 2001, le FME se sert des échanges sociaux et d’une coopération active pour s’opposer à la guerre, au colonialisme, au néolibéralisme et à une démarche strictement axée sur les marchés pour une politique économique et sociale au seul profit d’une poignée d’élites. Le FME est devenu l’ « espace ouvert » pour une société civile mondiale avec l’objectif fondamental d’apporter des changements positifs dans le monde.

Résultant d’une expansion du Forum Social Mondial, le FME est un forum annuel thématique qui défend le concept d’éducation en tant que droit humain fondamental impératif pour l’établissement de la paix, de la justice et de la coopération entre les peuples. Le FME vise à élever les normes en matière d’éducation pour répondre aux besoins d’éducation individuelle et partagée de tous les êtres humains, sans distinction de nationalité, d’ethnie, de religion, de sexe et de croyance.

Agissant avec cette vision de l’éducation comme droit humain fondamental, le FME se déroule cette année en Palestine dans un geste de solidarité avec le peuple palestinien, sa capacité à utiliser l’éducation et la culture comme forme de résistance, et pour son droit d’accéder à l’éduction. Le FME estime que l’occupation israélienne et son régime inhérent compromettent la capacité des Palestiniens à exercer leur droit inaliénable à l’éducation, fondement vital du développement d’une société.

L’occupation israélienne des Palestiniens représente un cas extrême de la suppression des libertés scolaires et universitaires, comme en témoignent la destruction par les forces israéliennes des universités et écoles palestiniennes, le Mur d’apartheid qui empêche les administrateurs, les enseignants et les étudiants de se rendre dans les établissements d’éducation, et le refus des autorités israéliennes de fournir des visas pour les déplacements des personnels universitaires.

Ainsi, la Palestine n’est donc pas seulement l’espace approprié pour un débat sur les impératifs d’éducation, elle est aussi, et en elle-même, une affirmation de la détermination collective de la société civile mondiale à combattre pour le droit à l’éducation, en Palestine et dans le monde.

La Campagne Stop the Wall, membre du Comité d’organisation national palestinien, appelle toutes les organisations à s’impliquer dans le FME et à pousser dans le sens d’un mouvement de solidarité mondiale, particulièrement approprié à la cause palestinienne. Les inscriptions pour les organisations et les activités au FME en Palestine (28 au 31 octobre 2010) sont reçues à partir du 25 juin.


Les activités du FME s’étaleront sur 4 jours, organisées simultanément à Haïfa, Ramallah, Jérusalem, Gaza, ainsi qu’au Liban.

Le programme comprend des séminaires organisés centralement (par les Comités d’organisation international et nationaux), des activités organisées par les organisations elles-mêmes, des activités élargies (interconnections entre les différents sites du FME, et entre les sites du FME et le monde), des voyages, des activités culturelles et des assemblées. Les activités du FME mettront en lumière les questions sociales et éducationnelles urgentes et les défis lancés par ceux qui combattent pour la paix et la justice sociale dans le monde et en Palestine.


Toutes les activités seront orientées sur les axes thématiques suivant :

1 - l’éducation, l’art, la culture et l’identité ;
2 - l’éducation en tant qu’outil pour l’émancipation de l’esprit et la protection de l’environnement ;
3 - les idéologies dans l’éducation ;
4 - éducation traditionnelle et populaire ;
5 - l’éducation pour la paix, l’égalité et la libération.

Le FME invite toutes les organisations à préparer une ou plusieurs activités basées sur les axes thématiques, dans un site de leur choix. Il appelle toutes les organisations à réfléchir sur :

1 - les axes (ou l’axe) thématiques sur lesquels l’organisation veut mettre l’accent ;
2 - un titre et une description de l’activité organisée par l’organisation elle-même ;
3 - le lieu, ou les lieux, pour l’activité, ou les activités ;
4 - le type d’activités : séminaire, atelier, débat, table ronde, etc. ;
5 - les organisations dirigeantes et celles qui participent ;
6 - la langue utilisée pour les activités (l’arabe et l’anglais étant hautement recommandés) ;
7 - le souhait d’une liaison avec des activités d’autres sites, ou ailleurs dans le monde, par des échanges Internet.

Des informations supplémentaires sur l’initiative : structure, frais, logistique, règlements des questions de visas et hébergements, seront très prochainement disponibles.

Merci de vous rendre sur le site du FME pour mises à jour et autres informations : http://www.wef-palestine.org

arton1937-e041c.png

 


Votre soutien pour faire de ce FME un succès est un symbole pour le militantisme mondial autant qu’un acte de solidarité avec le peuple palestinien, et un refus d’abandonner le droit humain fondamental à l’éducation face aux entreprises colonialistes et néolibérales intéressées.

 

Premiers participants français : (liste du 13 avril 2010)

Réseau Initiatives Pour un Autre Monde (IPAM)
Association France Palestine Solidarité (AFPS)
Génération Palestine
Campagne Civile de Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP)
Union Juive Française Pour la Paix (UJFP)
Plate-forme des ONG pour la Palestine
Fédération Syndicale Unitaire (FSU)
CNT éducation
Réseau pour une pédagogie libératrice (Freinet)
Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT)
Fondation Frantz Fanon
Réseau des écoles de citoyens (RECIT)
Artisans du monde
Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF)
Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR)
Tadamon Sorbonne
Mouvement de la paix
Association Internationale des Educateurs à la paix et Enseignants pour la paix
Collectif AC Le Feu
CCFD

Pour rejoindre la coordination française :

La coordination française pour le FME rassemble les associations, organisations et mouvements qui appuient et participent au FME 2010 en Palestine. La coordination est un cadre de travail inclusif et horizontal ouvert à tous, à condition de respecter la charte de Porto Alegre (charte des principes du Forum Social Mondial).

Pour toute information contacter : Florent, Initiatives Pour un Autre Monde (IPAM) : florent@reseau-ipam.org

Sur le site du FME : http://wef-palestine.org

Page web de la coordination française pour le FME : http://fme-palestine.reseau-ipam.org

Commenter cet article