Accord Shalit : Le Hamas veut en finir

Publié le par ag94

Accord Shalit : Le Hamas veut en finir

Le journal du Hamas a cité jeudi un dirigeant annonçant qu’il souhaitait voir les négociations visant à libérer le soldat captif Guilad Shalit toucher à leur terme.

 

Voici la dernière nouvelle tombée cette nuit, à 00 h 26, que relate « Guysen News », un site israélien.

 

Il semble donc bien que les négociations visant à libérer le caporal Gilad Shalit s’accélèrent.

 

Deux points semblent acquis dans cette négociation.

 

D’une part, Israël libérerait, sur décision politique donc, près de 1.000 prisonniers palestiniens, la moitié d’entre eux étant « choisis » par l’Etat israélien. D’autre part, on compterait, et ceci pour la première fois dans un échange de ce type, des Palestiniens de Jérusalem.

 

Tout ceci nous conforte dans notre exigence à la fois digne et responsable : si l’Etat français, qui en a les moyens, fait le nécessaire, il peut obtenir la libération de Salah Hamouri, jérusalémite, qui a déjà purgé près de cinq ans de prison.

 

Il serait incompréhensible que la France qui exige fortement la libération de l’un – Gilad – et ne fasse pas de même pour Salah. Plus que jamais les actions appropriées s’imposent pour aboutir, enfin, à une solution « honorable » de cette situation insupportable qui n’a que trop durée. Grâce aux efforts de tous un « Buzz » de 200.000 « clics » a été réalisé autour de la vidéo de François Cluzet.

 

On peut envoyer des mails par milliers, et rapidement, vers l’Elysée et le Quai d’Orsay. Ensemble faisons en sorte que, comme il est certain qu’il en sera ainsi pour Gilad, Salah Hamouri soit libéré. Pour Noël !

 

 

Elysée : claude.gueant@elysee.fr.

Commenter cet article