5 heures pour la Palestine à Valenton

Publié le par ag94

Ce 29 novembre 2009 est un bon jour  à Valenton. (11700 habitants)

Plus de 90 participants ce qui a fait dire à nos amies de la chorale  Val Choeur que c'était bien agréable de chanter dans une salle avec autant de monde...



La section danse de Valenton a démontré qu'il fallait compter sur et avec elle et gageons qu'elle sera des nôtres l'an prochain.


Nous et eux confondus, cela dénotait notre identité nationale à nous, celle de liberté, de l'égalité, de la fraternité.

Que dire des poêmes de M. Darwish lus par des enfants de Valenton, du slam palestinien d'une valentonnaise, de la lecture en arabe cette fois de Jérusalem par Bouchaib.





Le film a été un succès, reportage qui ne dissimulait rien de la réalité, de la tragique réalité mais aussi porte ouverte sur l'espoir.


Isabelle Avran pour l'AFPS , une qualité de débatteuse, une intelligence des situations,une fougue couplée à un engagement remarquables et remarqués.


Richard Wagman pour l'UJFP,;  toutes ses qualités déployées, là aussi précision, clarté, intelligence. Un Richard en pleine forme accompagné de Christine Birnbaum qui cette ne fut pas transie de froid dans un courant d'air malvenu.

Et Henri Alleg, dont je ne dirai rien de plus hormis notre fierté de l'avoir comme Président d'honneur.
Que dire de cette salle debout pour l'accueillir.


23 militants de l'AVPS mobilisés autour de ces 5 heures pour la Palestine, une salle qui a répondu présent jusqu'à la fin du débat avec nos 3 intervenants et quels intervenants !

Que dire de plus devant le témoignage de Françoise Baud, Maire de notre ville, racontant brièvement sa sa délégation avec l'ANECR en Palestine occupée.

Que dire de Farida, de Danielle, de Daniel qui filmait, de Mariette, de Hakima, d'Hélène, de Christian, de ces générations mêlées, unies dans le combat pour la Paix.


Que dire des tables de littérature vidées, de l'attente pour les dédicaces d'Henry.


que dire de cette promesse faite à l'ambassadeur d'Israêl en France, celui  qui  considère, ni plus ni moins, que notre Maire est indigne d'être élue, notre promesse que Valenton Palestine Solidarité  continuerait avec les valentonnais à conjuguer le verbe résister et que cela durerait jusqu'à la libération de Salah Hamouri, de M Barghouti et des 12 000 prisonniers palestiniens et jusqu'à ce que le dernier soldat de Tsahal ait quitté le dernier mètre carré des Territoires Occupés.

Que dire sinon que partie avec 27 adhérent à 14h00, l'AVPS en comptait 31 à 19h00.

Sinon bravo et merci à la ville de Valenton pour les moyens techniques et humains mis à notre disposition, merci au personnel communal qui s'est investi bien au delà de sa mission.

Quand aux militantes et militants de ce premier rassemblement public de notre association je me permets ceci

Yes we can, sauf que nous on l'a fait

Alain Girard

Mais alors pas une photo du monde ?
Hé bien non car dans quelques jours 5 heures d'images vidéo pour vous contenter, voila  le village gaulois !

Commenter cet article

Marie 01/12/2009 21:44


Super compte rendu et reportage photos de cette journée, cela fait encore plus regretter de n'avoir pas pu me joindre à vous !
J'attends la suite annoncée avec impatience.