1 blessé et 6 arrêtés durant la manifestation hebdomadaire contre le Mur de Bil'in

Publié le par ag94

Bilin.jpg

 

 

Ecrit par PNN / trad : Monique Poupon   

09/05/2010
Ramallah - PNN - Un résident a été blessé et six autres arrêtés vendredi par l'armée durant la manifestation hebdomadaire contre le Mur au village de Bil'in, au centre de la Cisjordanie.

 

Les villageois ont été rejoints par des activistes internationaux et Israéliens. Les manifestants se sont dirigés vers le Mur en portant des drapeaux Palestiniens et appelant à l'unité nationale contre l'occupation Israélienne, la confiscation des terres et déclarant leur refus de toutes les procédures militaires pour fermer le village et empêcher les activistes de rejoindre les manifestants.

Les manifestants d'aujourd'hui (7 mai), constitués de Palestiniens, Israéliens et internationaux, ont processionné de la Mosquée de Bil'in vers le Mur. Au milieu du chemin le long de la route, la procession a pris des manifestants en plus, sous la forme d'hommes entièrement habillés en noir, portant un cercueil avec un homme à l'intérieur.


La scène sinistre symbolisait la perte des terres Palestiniennes durant la Nakba et leur incapacité à retourner sur ces terres. Plus important, le cercueil symbolisait le fait que les réfugiés Palestiniens ne sont pas autorisés à enterrer leurs aimés décédés dans leur sol natal.


Quand la manifestation a atteint le Mur, une unité de l'armée Israélienne était en stationnement devant un bloc en béton. La porte qui mène à la terre confisquée était déjà fermée et des fils barbelés étaient placés devant.


L'armée a tiré du gaz lacrymogène qui a causé un incendie dans les buissons d'oliviers. Un homme local a été touché par une canette de gaz lacrymogène et a été transféré à Ramallah pour un traitement médical.


L'armée a arrêté trois résidents : Ashraf Abu Rahmah, 28 ans, Abed et Al-fatah Burnat, 53 ans, Haitham Alkhateeb, 34 ans. Deux activistes Israéliens : Dr. Roy Vakner, 37 ans, Ori Baytmen, 27 ans, et un activiste Américain, Stormy, 27 ans, a aussi été arrêté.


Photo par Hmadi Abu Rahma


Traduction : Monique Poupon

Commenter cet article